Champ 2019vu

Sortie 2019 sur le circuit d’Issoire

Samedi 22 juin dernier a eu lieu la deuxième sortie circuit de l’année sur la piste d’Issoire en Auverge-Rhône-Alpes (F). Une magnifique journée pour les participants qui ont pu profiter d’une très belle infrastructure et un d’un magnifique temps ensoleillé.

C’est toujours un plaisir d’aller sur le circuit car il est plus long que les circuits traditionnels du club et les moteurs peuvent libérer toute leur puissance sur la longue ligne droite. Il possède également quelques passages techniques qu’il ne faut pas sous-estimer.

Cette journée circuit était également l’occasion de disputer les troisième et quatrième manche du championnat circuit 2019. Un nouveau système de chronométrage a été testé durant cette sortie mais le système des 5 tours est resté identique.

Durant la première manche de la journée, c’est Pierre Gurtner qui s’impose avec une bonne avance. Il est toujours très à l’aise sur ce circuit et cette manche n’était pas une exception. Pierre Vogel réalise une belle opération en s’emparant de la deuxième place devant Thierry Pianaro et Davide Fiorucci.

Lors de la deuxième manche, Pierre Vogel réussi à s’emparer de la première place et réalise une seconde excellente opération. Thierry Pianaro finit deuxième devant Davide Fiorucci et Jacques-Alain Hugi.

Le classement du championnat 2019 reste très serrée suite à ces quatre premières manches. Pierre Vogel est en première position (67 points) grâce à sa régularité et ses bonnes opérations d’Issoire. Thierry Pianaro s’empare également de la deuxième place (50 points) devant Daren Montandon (50 points) qui avait réalisé le doublé lors de la sortie de Pouilly-en-Auxois.

La suite du classement est également très serrée et rien n’est joué pour le résultat final. Les manches 5 et 6 sur le circuit de Vaison Piste seront très importantes et déterminantes.

Vous pouvez retrouver les classements de la journée et du championnat circuit 2019 sur le site. Un grand merci à tous les participants et au plaisir de vous retrouver lors de la prochaine sortie du club.

Champ 2019vu

6e manche du championnat karting 2019

Mardi 18 juin dernier a eu lieu la sixième manche du championnat karting sur la piste de Levier près de Pontarlier (F).

Une sortie très intéressante pour les membres car ils ont eu l’occasion de rouler des kart 2t de 125cc (Rotax). Un challenge pour ceux qui n’ont jamais vraiment eu l’occasion de rouler de vrais karts de compétition. Même si la reprise à bas régime laisse à désirer, la puissance est bien là une fois que la machine est lancée.

Lors de cette sortie, les participants ont eu l’occasion de se battre pour la 5e manche du championnat. Cette manche était très importante car les points étaient doublés.

Après une séance de qualification relativement serrée, c’est Sven Baumberger qui décroche la pole avec un très joli 56.044 (temps pas très loin du record de la piste selon le commissaire). Damien Pointet réalise le 2e temps en 56.445 et Grégoire Pointet se place 3e en 57.083.

La bataille était très serrée entre Damien Pointet et Sven Baumberger mais ce dernier finit finalement par prendre une petite avance et termine la course avec 1.382 secondes d’avance. Grégoire Pointet s’est également bien battu avec Johan Moret et Hugues Pointet pour 3e place.

La moitié de la saison a été dépassée et le classement du championnat prend gentiment forme. la bataille pour la première place est vraiment très serrée entre Grégoire Pointet (199 points) et Damien Pointet (191 points). Sven Baumberger ( 113 points) réalise une très belle remontée et se classe à la troisième place malgré 4 manches d’absence. Johan Moret réalise également une bonne opération en s’emparant de la 4e place avec 109 points.

Rien n’est joué pour le classement final et la suite de la saison s’annonce vraiment très intéressante et le suspens sera forcément au rendez-vous ! Les résultats et chronos de la soirée et le classement du championnat sont naturellement disponible sur le site.


Champ 2019vu

Sortie 2019 sur le circuit de Pouilly-en-Auxois

Samedi 11 mai dernier a eu lieu la première sortie sur circuit de l’année pour le club. Les participants ont eu l’occasion de se rendre sur le sympathique circuit de Pouilly-en-Auxois. Le temps n’était pas spécialement au rendez-vous avec un temps relativement instable. En effet, les conditions étaient plutôt difficiles dans la matinée avec une piste bien mouillée. La prudence était de mise mais les pilotes ont pu affiné leur pilotage.

Cette sortie était également importante pour le club car elle lançait le début du championnat circuit 2019. Suite à quelques soucis de chronométrage dans la matinée, les deux premières manches du championnat se sont déroulée en début d’après-midi. Ce qui n’était pas si mal grâce à une météo légèrement plus clémente.

Durant la première manche, Daren (1er) et Claude Montandon (2e) mènent le bal avec de jolis chronos sous la barre des 1:00:00. La première place ne s’est joué qu’à 0.176 seconde. Antonio Santana réussi également une belle performance en terminant à la 3e place. Le meilleur temps est réalisé par Daren Montandon en 59.021 seconde.

Pendant la 2e manche, Daren et Claude Montandon continuent sur leur lancée en décrochant à nouveau les mêmes positions. Daren finit toutefois avec une plus grande avance de 2.500 secondes. Michel Bernasconi réalise également une belle opération en s’emparant de la 3e place avec seulement 1.816 seconde d’avance sur Antonio Santana. Daren Montandon réalise à nouveau le meilleur chrono en 59.130 seconde.

Suite à ces deux premières manches, le classement du championnat commence a prendre forme. Daren Montandon réalise un sans faute et est suivi de près par Claude Montandon. Antonio Santana et Michel Bernasconi se retrouvent à égalité avec 29 points chacun. La suite du championnat s’annonce très intéressante et la première place à la fin est loin d’être évidente.

Vous pouvez bien évidement retrouver le classement et temps des séances sur le site.
Un grand merci à tous les participants et organisateurs. La prochaine sortie aura lieu sur le circuit d’Issoire le 22 juin prochain. En espérant vous retrouver noumbreux, je vous souhaite une belle soirée.

Champ 2019vu

2e manche du championnat karting 2019

Bonsoir à tous !

Mardi dernier a eu lieu la deuxième manche du championnat karting 2019 sur la piste de Muntelier.

Les participants étaient bien nombreux  et ont étés divisés en deux groupes pour des raisons de confort sur la piste. La manche de qualification était très importante car elle permettait de se placer dans le groupe des rapides ou des moins rapides. En effet, seuls les 9 meilleures des 2 groupes pouvaient se retrouver en superfinale et espérer engranger un maximum de points.

Après les qualifications, les neuf plus rapides (Grégoire Pointet, Damien Pointet, Raphael Rossier, Hugues Pointet, Cédric Girod, Loris Kyburz, Dario Martins, Aurélie Voegeli et Sven Baumberger) et les moins rapides (Etienne Farron, Stéphane Kyburz, Pascal Schaller, Patrick Althaus, Serge Schembari, Lucien Ricci et Gaëtan Kyburz) ont pu se départager durant 2 courses. Une première manche de 10 minutes et une seconde de 18 minutes.

Pour les manches du groupe rapide, Grégoire Pointet remporte la première course devant Damien Pointet et Raphael Rossier. La deuxième course a été remportée par Damien Pointet, qui s’impose après une belle bataille avec Grégoire Pointet (2e) et Sven Baumberger.

Pour les manches du groupe moins rapide, Etienne Farron s’empare de la première place devant Stéphane Kyburz et Patrick Althaus. Les positions s’inversent pour le résultat de la deuxième course avec Patrick Althaus qui sîmpose devant Etienne Farron et Pascal Schaller.

Après ces deux premières sorties de l’année, le championnat karting 2019 compte déjà 4 manches. Grégoire Pointet mène la danse avec 90 points. Il est suivi par Damien Pointet, 2e avec 77 points. Loris Kyburz complète le trio de tête avec 54 points. Gràce au nouveau format et à la venue de nouveaux pilotes prometteurs, le championnat promet d’être très intéressant cette année !

La prochaine manche aura lieu le mardi 16 avril 2019 au karting de Roggwil, En espérant vous y retrouver nombreux, je vous souhaite une très belle semaine à toutes et tous !

Champ 2019vu

1ère manche du championnat karting 2019

Bonjour à tous !

Le championnat karting 2019 a enfin pu être lancé après une longue pause hivernale. La 1ère sortie de la saison a eu lieu mardi 19 février dernier au karting de Payerne.

Cette année marque un changement important dans le format du championnat car le nombre de courses a été doublées. En effet, le format contient désormais 1 manche de qualification et deux courses lors de chaque sortie.

Lors de cette première sortie, les participants (anciens habitués et nouveaux pilotes prometteurs) n’ont pas eu besoin de beaucoup de temps pour se remettre dans le feu de l’action. Lors des qualifications, Grégoire Pointet décroche la pole position en 53.496. Il est suivi de Marco Amadio (pilote invité) et Loris Kyburz. Les écarts sont serrés et promettent de sacrés courses.

Pendant la première manche, Grégoire Pointet ne laisse aucune chance à ses adversaires et termine la course avec 14.542 secondes d’avance. Loris Kyburz réalise une excellente opération en s’emparant de la deuxième place avec seulement 0.615 seconde d’avance sur Marco Amadio. Damien Pointet termine à la 4e place après une belle bagarre avec Johan Moret et Dario Martins.

Grâce au nouveau format du championnat, la grille de départ était établie selon l’arrivée de la première course et les kartings étaient inversés pour la deuxième course. Le premier devait prendre le karting du dernier de la première course et ainsi de suite. Dès lors, le spectacle promettait d’être au rendez-vous.

Durant la seconde manche, Johan Moret réussit une incroyable remontée de la 5e à la première place. D’excellents chronos et une bonne régularité lui permettent de devancer ses concurrents qui n’auront rien laché. Grégoire Pointet finit 2e à 2.306 secondes et Damien Pointet 3e.

A la suite de ces deux premières manches, le classement du championnat commence déjà à être intéressant et la suite de la saison promet d’être passionnante. Vous pouvez retrouver le classement et les résultats sur le site.

Je me réjouis de vous retrouver lors de la prochaine sortie karting qui aura lieu le mardi 19 mars à 19h30 à Muntelier.

Champ 2019vu

8e manche du championnat karting 2018

Bonjour à tous !

Mardi dernier a eu lieu la 8e et dernière manche du championnat karting 2018 sur la piste Indoor du Karting de Payerne.

Le classement était relativement serré avec cette dernière manche et la tension était bien au rendez-vous !

Comme d’habitude, la bataille fut rude à tous les échelons, avec des pilotes invités qui ont pu comparer leur niveau à celui du club, qui s’élève d’années en années.

Au final, c’est Sven Baumberger qui domine la soirée en réalisant les meilleurs temps aux séances d’essais, de qualifications et durant la course. En course, Il réalise un joli 52.964 et finit avec un peu plus de trois secondes d’avance sur ses poursuivants, Grégoire Pointet et Romain Forte (invité), qui se seront livrés une grosse bourre durant les 20 minutes de course. Raphaël Rossier réalise une très belle performance en s’emparant de la troisième position parmis les membres du club.

A la fin de la soirée, une manche du championnat a été tirée au sort afin d’en doubler les points. Cette règle a été instaurée afin de motiver les participants à venir à toutes les manches. Cette année, c’est la manche n° 4 qui a été choisie (Karting Outdoor de Payerne).

Au final, c’est Sven Baumberger qui remporte le championnat karting 2018 avec 181 points ! Un grand bravo à lui pour sa très belle performance tout au long de la saison. Grégoire Pointet finit 2e avec 171 points. Damien Pointet réussit à conserver sa troisième position grâce à son excellent début de saison qui a très largement compensé son absence en fin de saison. Daren Montandon aura également fait une très belle saison en finissant à la quatrième position. (110 points). Le reste du classement est très serré et est bien évidemment disponible sur le site.

Un grand merci à tous pour ce super championnat et pour votre participation tout au long de la saison. J’espère que vous aurez eu du plaisir et je me réjouis déjà de vous revoir l’année prochaine !

Champ 2019vu

7e manche du championnat karting 2018

Bonjour à tous,

la 7e manche du championnat karting s’est déroulé le mardi 25 septembre au karting de Vuiteboeuf. C’était notre deuxième sortie de l’année sur ce circuit et nous avons roulé avec les 270cc. L’hiver se rapprochant, la totalité de la manche a eu lieu de nuit. Un facteur qui peut s’avérer ennuyeux lorsque l’on a pas l’habitude.

Lors des qualifications, c’est Sven Baumberger qui décroche la pôle position avec un joli 1.45.437. La deuxième place revient à Daren Montandon qui parvient à faire 1.46.430 lors du dernier tour. Grégoire Pointet prend la 3e place en 1.46.720.

Durant la course, Sven Baumberger prend rapidement le large en roulant plus d’une demi seconde plus vite que ses concurrents directs. Il assure tranquillement sa course et finit à la première position avec plus de 7 secondes d’avance. La bataille pour la deuxième place a été très serrée entre Daren Montandon (3e) et Grégoire Pointet (2e) qui se sont livrés une grosse bataille du début à la fin. La bataille était également bien tendue pour la 4e place entre Hugues Pointet et Raphael Rossier.

Au championnat, tout se précise alors que la dernière manche au karting de Payerne se rapproche. Grégoire Pointet conserve sa première place pour le moment mais l’écart avec Sven Baumberger n’est que de 5 points si le pire résultat n’est pas pris en compte. Damien Pointet conserve toujours sa 3e place malgré ses absences lors des deux dernières courses. La dernière manche sera décisive à tous les niveaux et le spectacle risque d’être au rendez-vous. D’autant plus qu’une des manches du championnat sera tirée au sort et comptera double.

Voici quelques photos de la soirée ainsi qu’une vidéo du départ !

 

Champ 2019vu

6e manche du championnat karting 2018

Bonjour à tous !

La 6e manche du championnat karting 2018 a eu lieu le mardi 28 août au karting de Vuiteboeuf.

Les participants ont eu l’occasion de rouler avec les RX250. Ces karts sont relativement puissants (28 chevaux) mais ils ne possèdent pas de freins avants et conservent un châssis de karting de location. Une fois habitué à la machine, les sensations sont garanties !

La soirée s’est déroulée de la manière suivante : 10 minutes d’essais libres, 10 minutes d’essais qualificatifs et 15 minutes de course. Lors des qualifs, Grégoire Pointet s’empare de la pole position en 1.26.638. Raphael Rossier réalise une excellente opération en se positionnant 2e sur la grille, juste devant Daren Montandon.

Les journées devenant de plus en plus courtes, les participants ont eu l’occasion de faire l’entier de la course de nuit, ce qui a rajouté une difficulté supplémentaire. Au final, Grégoire Pointet s’impose avec une bonne avance sur ses poursuivants. Raphael Rossier parvient à conserver sa 2e place devant Daren Montandon (3e).

Au championnat, Grégoire Pointet profite de l’absence de Damien Pointet et Sven Baumberger pour s’emparer de la première place avec 134 points. Damien Pointet le suit avec seulement 1 point d’écart ! Sven Baumberger complète le trio de tête avec 111 points. Le reste du classement est très serré avec très peu d’écart de points entre les différents pilotes. Les 2 dernières manches du championnat seront cruciales pour se détacher du groupe.

Vous pouvez retrouver les résultats et le classement sur le site.

Merci aux participants et à bientôt lors du prochain événement du Riccspeed Team !

 

Champ 2019vu

Sortie circuit 2018 sur le circuit de Pouilly-en-Auxois

Bonjour à tous,

Dimanche 26 août a eu lieu la sortie sur le circuit de Pouilly-en-Auxois. Cette journée fut une totale réussite avec le beau temps et de nombreux participants.

Les pilotes ont pu tout d’abord s’habituer ou se remémorer le tracé durant les essais libres du matin avant de passer aux choses sérieuses : les 5e et 6e manches du championnat circuit 2018 !

Lors de la première manche,  c’est Patrick Merigot (F) qui réalise les meilleures chronos cumulés avec un total de 4:54.534. Il réalise également le meilleurs temps de la journée en 57.796. Jean-Frédéric Prince (1er parmis les membres) finit à la 2e place à moins de 3 secondes et conforte ainsi sa place de leader du championnat. Pierre Gurtner complète le podium  avec un temps cumulé de 4:59:397 au volant de sa Porsche.

Durant la manche de l’après-midi, la chaleur s’est fait ressentir avec des chronos légèrement plus élevés que la manche du matin. Jean-Frédéric Prince parvient toutefois à enchaîner les bons chronos pour s’emparer de la première place avec un temps cumulé de 4:56:750 et un meilleur tour en 58.421. Patrick Merigot s’empare de la 2e position avec 3.794 secondes de retard. Pierre Gurtner finit à nouveau 3e à moins de 0.5 secondes.

Suite à ces deux manches, Jean-Frédéric Prince prend le large au championnat avec 145 points et plus de 60 points  d’avance sur Pierre Gurtner qui s’est également bien reclassé. Lucien Ricci (73 points) se place en 3e position suivi de près par Michel Bernasconi (71 points). Les deux dernières manches sur le circuit de Lignières le 5 octobre prochain s’annoncent décisives pour le podium final !

Les chronos des manches chronométrées ainsi que le classement sont disponibles sur le site. Vous pouvez également retrouver toutes les photos sur cette page.

Un grand merci à tous les participants pour cette superbe sortie circuit et à bientôt lors d’un prochain événement !

Champ 2019vu

Sortie 2018 sur le circuit d’Issoire

Bonjour à tous !

La sortie annuelle sur le circuit d’Issoire a eu lieu samedi dernier.  Les participants ont eu l’occasion de pouvoir tester leurs bolides sur ce magnifique circuit qui allie passages techniques et vitesse à merveille.

Cette sortie était également importante pour le championnat circuit 2018 car les 3e et 4e manches s’y sont déroulées.

Dans la 1ère course de 5 tours de la journée, c’est Pierre Gurtner qui s’impose et réalise le meilleur tour en 1:11:310. Jean-Frédéric Prince n’est pas loin derrière au volant de sa Catheram. Damien Pointet finit 3e après une très belle bagarre avec Michel Bernasconi.

Lors de la 2e course, les rôles s’inversent et c’est finalement Jean-Frédéric Prince qui s’impose en battant le précédent record de la journée avec un très joli 1:11:270. Pierre Gurtner finit juste derrière lui avec 0.626 secondes d’écart. Michel Bernasconi réussit également à devancer Damien Pointet pour s’emparer de la 3e place avec 1.276 secondes d’avance.

Au championnat, Jean-Frédéric Prince prend le large avec plus de 40 points d’avance sur ses poursuivants. Le milieu de classement est quant à lui très serré avec seulement 11 points d’écart entre la2e et la 6e position. Les prochaines sorties circuit risquent d’être très importantes pour pouvoir se démarquer de la meute.

Les chronos et résultats ainsi que le classement sont disponibles sur le site. Vous pouvez également retrouver toutes les photos de l’événement ici.

Encore un grand merci à tous les participants et à bientôt lors de la prochaine sortie du club !